Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
INSCRIVEZ VOUS DÈS MAINTENANT!

La sensorimotricité aujourd'hui: devenir de la pensée d'André Bullinger

Cette journée scientifique permettra de réunir tous ceux qui portent un intérêt aux travaux d’André Bullinger.

Le thème retenu a pour ambition non seulement d’évaluer la fécondité de l’approche sensori-motrice dans différents domaines des soins, mais également de prendre en compte les difficultés rencontrées.

Depuis plus de 30 ans, cette approche bouscule bien des pratiques en leur apportant des perspectives de soins ancrées dans une théorie développementale novatrice.

En questionnant la place de l’enfant devenu acteur de son développement, le rôle des parents en tant que partenaires incontournables des soins, et le rôle essentiel de l’environnement (avec notamment le concept de flux sensoriels et de niche écologique), André Bullinger a permis aux soignants de se saisir d’une compréhension  renouvelée du développement, et ainsi de constituer un remarquable outil pour penser leur pratique à l’aune de chaque enfant.

Par ailleurs, les notions fondamentales de mises en formes corporelles, de points d’appuis, de régulation tonico-émotionnelle apparaissent comme autant de facilitations à la communication, et redonnent ainsi au corps toute son importance.

La dynamique de cette approche entretient un perpétuel questionnement et un enrichissement constant des pistes thérapeutiques dans des problématiques aussi diverses que l’oralité, l’espace de la pesanteur, le travail avec les personnes âgées ou les bébés et les jeunes enfants.

Les pratiques et les théorisations développées dans certains domaines comme celui de la prématurité permettent, avec le recul nécessaire, de constater le bien fondé des travaux d’André Bullinger, et sa clairvoyance dans la stratégie des interventions.

Les présentations des intervenants porteront sur les effets de cette approche dans la pratique de chacun et sur les processus de recherche qu’elle a engendrés.

La journée sera organisée autour de quatre tables rondes animées, par des professionnels expérimentés qui  proposeront pour chaque thème une discussion avec la salle.

Un film sur l’approche sensorimotrice d’André Bullinger, réalisé par Bernard Martino et Nicolas Dattilesi, clôturera la journée.

Avec les interventions de : Moïse Assouline, Pascal Aubrun, Sylvie Baudelet, Ayala Borghini, Christian Burle,Evelyne Camaret, Raquel Cassel, Dorota Chadzynski, David Cohen, Nicolas Dattilesi, Pierre Delion, GenevièveHaag, Claire Jutard, Anja Kloeckner, Georges Lançon, Marie-Christine Laznik, Myrtha Martinet, Bernard Martino, Fanny Maso, Bernard Meurin, Eric Pernon, Marie-Françoise Petersen, Geneviève Petit, Pierre-LouisVallée, Roger Vasseur

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus