IFAB
Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • IFAB
  • IFAB
  • ACCUEIL ▴▾
  • QUI SOMMES NOUS ▴▾
  • COLLOQUE 2021 ▴▾
    • ARGUMENTAIRE
    • PROGRAMME
    • INSCRIPTIONS
    • LIEU ET INFOS PRATIQUES
    • Photos
    • INTERVENANTS
  • FORMATIONS ▴▾
  • PUBLICATIONS ▴▾
  • CONTACT ▴▾
  • Se connecter
  • ARGUMENTAIRE
  • PROGRAMME
  • INSCRIPTIONS
  • LIEU ET INFOS PRATIQUES
  • Photos
  • INTERVENANTS

L'IFAB

IFAB ou Institut de Formation André Bullinger a pour objectif de transmettre l’enseignement d’André Bullinger à travers des formations à l’approche sensorimotrice, au bilan sensori moteur et à l’analyse des pratiques et les supervisions.

Il a été créé par André Bullinger, Evelyne Camaret, Dorota Chadzynski  et Anja Kloëckner en avril 2014 afin de formaliser l’enseignement du bilan sensori-moteur.

Suite au décès d’André Bullinger en 2015 nous avons poursuivi son enseignement, notamment au niveau du bilan sensorimoteur. Nous avons cherché à le rendre le plus fidèle possible à ce qu’il nous avait enseigné. Mais avec le temps les enjeux de la transmission peuvent devenir paradoxaux : comment rester fidèles et néanmoins inscrire le mouvement de sa pensée dans une dynamique ?

Les enjeux de l’enseignement d’A. Bullinger s’articulent autour de quelques points forts auxquels s’attache l’IFAB.

L’approche proposée par A. Bullinger vient bouleverser notre façon de penser et d’agir. Au cours des formations, il ne s’agit pas juste d’accéder aux élaborations théoriques,  mais de faire des liens dans la clinique de chacun et d’assurer un investissement personnel qui donne sens à la pratique. Les répercussions au niveau de la clinique  et dans l’identité  professionnelle font partie du processus d’appropriation de cette approche.

Il y a en général un avant et un après  pour désigner l’effet post formation.

L’exigence que demande  un tel travail et sa rigueur représentaient pour A. Bullinger les supports  de sa mise en place, avec comme ingrédients une bonne dose d’humour dans son enseignement pour faire passer le tout.

Il nous est apparu important pour présenter l’IFAB  de développer la dimension spécifique de ces formations et les repères que nous en avons retenus et qui guident cet enseignement au sein de l’IFAB.

icoFacebook35Color
icoFacebook35Color
À PROPOS DE L'ASSOCIATION
IFAB - Association Loi 1901
2, ter rue de la République, 29730 Treffiagat
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Médico-Sociales