L'IFAB
IFAB ou Institut de Formation André Bullinger a pour objectif de transmettre l’enseignement d’André Bullinger à travers des formations à l’approche sensorimotrice, au bilan sensori moteur et à l’analyse des pratiques et les supervisions.
Il a été créé par André Bullinger, Evelyne Camaret, Dorota Chadzynski et Anja Kloëckner en avril 2014 afin de formaliser l’enseignement du bilan sensori-moteur.
Suite au décès d’André Bullinger en 2015 nous avons poursuivi son enseignement, notamment au niveau du bilan sensorimoteur. Nous avons cherché à le rendre le plus fidèle possible à ce qu’il nous avait enseigné. Mais avec le temps les enjeux de la transmission peuvent devenir paradoxaux : comment rester fidèles et néanmoins inscrire le mouvement de sa pensée dans une dynamique ?
Les enjeux de l’enseignement d’A. Bullinger s’articulent autour de quelques points forts auxquels s’attache l’IFAB.
L’approche proposée par A. Bullinger vient bouleverser notre façon de penser et d’agir. Au cours des formations, il ne s’agit pas juste d’accéder aux élaborations théoriques, mais de faire des liens dans la clinique de chacun et d’assurer un investissement personnel qui donne sens à la pratique. Les répercussions au niveau de la clinique et dans l’identité professionnelle font partie du processus d’appropriation de cette approche.
Il y a en général un avant et un après pour désigner l’effet post formation.
L’exigence que demande un tel travail et sa rigueur représentaient pour A. Bullinger les supports de sa mise en place, avec comme ingrédients une bonne dose d’humour dans son enseignement pour faire passer le tout.
Il nous est apparu important pour présenter l’IFAB de développer la dimension spécifique de ces formations et les repères que nous en avons retenus et qui guident cet enseignement au sein de l’IFAB.